Cours collectifs de Hatha Yoga en Diois

Le Vedanta

02/09/2018

Voie philosophique ancienne consacrée

à la réalisation de la réalité ultime.


Le Veda ou les origines de la connaissance.

article d'Adeline Journet sur www.buddhachannel.tv

"Les hindouistes n'ont pas de livre sacré comme la Bible pour les chrétiens ou la Thora pour les juifs. Les hindouistes ont des « textes sacrés » appelés « Védas » qui furent rédigés par la communauté Indo-aryenne il y a des milliers d'années. Les Védas sont les plus anciens textes sacrés au monde. Ils sont à l'origine du Védisme, religion mère de l'hindouisme ainsi que de la philosophie Vedanta. Les idées exprimées dans les Vedas furent tout d'abord transmises oralement de père en fils puis de professeur à disciple ; Ces enseignements oraux dateraient du 16ème siècle avant J.C. et s'étendraient avec l'apparition de l'écriture de 5000 à 1500 avant J.C. "

Lire la suite de l'article



Le sens du mot Veda.

Wikipédia

"Veda est un mot hérité du vieil-indien passé ensuite dans la langue sanscrite, qui peut se traduire par « vision » ou « connaissance ». (...)

La sémantique du nom veda- s'étend du sens de « découverte, révélation » qui correspond à l'expérience des premiers sages védiques qui entendirent le son primordial manifesté par le Véda originel, jusqu'au sens de « science, savoir » donné aujourd'hui par l'hindouisme à ce mot. "

Lire tout l'article


La tradition du yoga est issue du Vedanta, mais n'est pas le Vedanta. Elle en est un prolongement.

extraits du site : histophilo.com

"Le Vedânta (terme sanskrit signifiant «fin, ou aboutissement du Veda») est une école de philosophie indienne issue de la tradition ancienne consacrée à la réalisation de la réalité ultime. Le Vedânta est une pensée non-dualiste qui affirme l'unité du monde et de l'être.

La littérature upanishadique ( les Upanishad ) constitue la partie exégétique du Veda. Ce terme, par extension, a fini par désigner la totalité des dispositifs doctrinaux fondés sur les écrits védiques (Upanishad, Bhagavad-Gîtâ, Brahma-Sûtra principalement).


Le Vedânta définit la nature de l'Existence, enseignant que le Soi (âtman) est de même nature que le Brahman, la Réalité ultime indifférenciée. La vision de cette réalité est obscurcie en l'homme par une représentation erronée de lui-même et du  monde, qui l'empêche de vivre la plénitude de l'unité. Dans les Upanishad, la Conscience pure, nommée Brahman (le Soi universel), est présentée comme le substrat de l'univers, à partir duquel apparaissent le monde et aussi la conscience individualisée (Ahamkara).


Toutes ces formes, selon le Vedânta, ne sont que des apparences illusoires, car seul le Brahman existe en réalité. Le monde tout entier n'est pas ce qu'il semble être : il n'a pas d'existence indépendante, il est la manifestation d'une réalité ultime, il est une simple apparence, et il surgit par le jeu de mâyâ, le pouvoir créateur inhérent au Brahman. (...)


Pour l'Advaïta Vedânta, l'univers est une unique entité, une totalité interconnectée. Notre croyance d'une séparation entre les différentes entités qui l'habitent et le composent résultent de notre ignorance de la vraie nature de la Réalité, semblable au brahman, qui transcende le temps et l'espace. Dans cet état d'ignorance, l'individu est prisonnier des illusions du monde et n'échappe pas aux réincarnations successives, fruit de son karma.


Le Vedânta a associé à son développement ultérieur d'autres éléments philosophiques empruntés à un autre dispositif Indien, le Samkhya, qui définit par exemple trois "qualités" (les guna) présidant à la Nature, trois modes d'existence, trois modalités de la matière :


  • tamas (ténèbre), principe inférieur d'obscurité, d'inertie, de lourdeur, d'ignorance (surtout spirituelle), d'incapacité.
  • rajas (rouge), principe de désir, action et passion.
  • sattva (le fait d'être), principe supérieur d'équilibre, d'harmonie, de lumière, de sincérité, de pureté.


Advaïta veut dire littéralement «pas deux ; non duel». Dans cette pensée, la réalité est classée en trois niveaux : transcendental, pragmatique et apparent.

Comme en comparaison du Brahman, qui est la Réalité Suprême, l'ensemble des autres réalités - y compris l'univers, les individus et même Ishvara (le Seigneur Suprême) - ne sont pas réelles.


L'univers, les individus et Ishvara sont vrais uniquement dans le niveau Pragmatique. Shankara dit qu'ils ont une "réalité relative". Pour les Advaitistes (non-dualistes), la Réalité Ultime s'exprime comme nirguna-Brahman, "Absolu sans qualité", "Dieu sans attribut". Le Brahman est Vérité illimitée, Conscience illimitée et Félicité illimitée (Sat-Chit-Ânanda). Le Brahman absolu devient le Seigneur Suprême (Ishvara) sous l'effet de Son pouvoir créateur nommé Mâyâ. L'univers matériel, et l'apparence des âmes individuelles innombrables, sont aussi à cause de la Maya.


La vraie connaissance (Jñâna) du Brahman est le moyen de la libération lorsque l'âme individuelle réalise qu'elle n'est rien d'autre que le Brahman ; cependant, les bons Karma (fruits de l'action juste) et la Bhakti (dévotion) sont aussi reconnus comme des soutiens dans la voie vers la vraie connaissance."



Nous contacter

Recevoir nos infos

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer