Les  yogas sutras

30/12/2016

Préceptes pour l'intégration de la voie royale du Yoga.

Selon Swami Shraddhananda, fondateur du Centre Le Lotus Montréal. Fédération Francophone de Yoga.

Le raja yoga, également connu sous le nom de yoga royal, correspond au yoga décrit par Patanjali dans les "Yogas Sutras", textes de référence datant d'environ 2 à 5 siècles avant l'ère chrétienne. Patanjali auteur des "Yogas Sutras", est un personnage peu connu, dont il est difficile de dater avec exactitude l'existence que certains évaluent à 200 ou 500 ans avant J-C. Les Yogas Sutras sont constitués d'un ensemble de 195 aphorismes (pensées et maximes), véritables clés de sagesse et de connaissances spirituelles, traitant de tous les aspects de l'existence humaine. On pourrait traduire le mot Sutra, par corde ou fil.

Sur ce fil, on trouve les perles contenant les secrets du Yoga, de son esprit et de sa pratique. Les "Yogas Sutras" sont composés par 4 livres «Padaïs».

1 - "Samâdhi pâda", qui explique le but du Yoga : la libération des contraintes mentales et illusions qui s'y rattachent , afin de connaître l'état de liberté intérieure : Samâdhi

2 - Sâdhana Pâda: aborde les moyens concrets et nécessaires à la mise en œuvre du processus de réalisation spirituelle.

3 - "Vibhûti Pâda", explique «l'état heureux», manifestation de la Puissance intérieure exprimée par l'action juste.

4 - Enfin "Kaivalya Pâda", approfondi les thèmes déjà développés.

Considérés comme étant la présentation la plus complète de la philosophie du yoga, ces 4 livres décrivent d'une façon condensée toutes les formes traditionnelles de yoga. Patanjali y explique les façons de dépasser les souffrances du corps et de l'esprit et les obstacles à l'évolution spirituelle. En plus de décrire ce qu'est le yoga, il y apporte la façon d'atteindre une conscience de l'Unité et les pratiques nécessaires pour cela. Ses propos considérés comme étant d'inspiration Divine, restent encore de nos jours d'une surprenante actualité.

Le traité commence ainsi : (livre I.1) « Maintenant, le Yoga va être enseigné, dans la continuité d'une transmission sans interruption » . Ensuite vient la définition du yoga (livre I.2): « Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental» ou cessation des vagues mentales. Le livre 2 «Sadhana Pâda» aborde le raja yoga et en explique la pratique structurée en 8 étapes.


Les 8 étapes :


1. yamas : règles pour une vie heureuse.

2. nyamas : recommandations pour la relation avec soi-même.

3. asana : attitude concernant le physique et le mental.

4. pranayama : la science du souffle.

5. pratyara : l'écoute sensorielle intérieure.

6. dharana : le pouvoir de la concentration.

7. dhyâna : la méditation.

8. Samadhi : la libération intérieure.